La formation délivre un titre, un certificat ou un diplôme ?

Il est souvent difficile de s’y retrouver.

Titre, certificat et diplôme sont délivrés par des organismes qui approuvent et délivrent le document.

  • Le diplôme est homologué par l’autorité nationale compétente (le plus souvent l’Éducation Nationale). Il certifie un niveau de connaissance, un grade. L’État intervient sur le programme et la pédagogie.
  • Le titre prouve que son titulaire a les connaissances nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle concernée. Le titre est généralement obtenu après la réussite de plusieurs certificats de compétences. Le titre peut être homologué par l’État.
  • Les certificats sont délivrés par les CCI, les chambres des métiers ou les branches professionnelles. Pour obtenir un certificat, il faut avoir les notes requises à chaque matière, il n’y a pas décompensation possible entre matière comme cela peut être le cas pour un diplôme.

Une attestation de formation est délivrée à la fin d’une formation professionnelle par les organismes de formation. C'est ce que nous vous délivrons : l'attestation de formation est un document nominatif.

L'évaluation de fin de formation est une modalité qui indique que vous vous êtes préparé.e à passer la certification. Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire à l'examen de certification en candidat libre.